Menu

Champagne Ayala: La renaissance d’une grande marque

J’ai eu le plaisir de redécouvrir cette prestigieuse marque de Champagne lors du récent passage à Montréal de Mr. Hadrien Mouflard, directeur général de la maison. Une marque qui se distingue par le caractère frais et aérien de ses vins avec toujours un dosage minimum en sucre.

Mené par une équipe jeune et dynamique, Champagne Ayala innove et se réinvente en misant sur l’essentiel : une expression pure des meilleurs terroirs de Chardonnay, l’art de l’assemblage avec des micro-vinifications et une approche artisanale à la fabrication des vins.

 

 

L’histoire

Installée à Aÿ, au cœur des grands crus, Ayala est l’une des plus anciennes Maisons de Champagne. Fondée par Edmond de Ayala en 1860, elle fut l’un des 18 membres fondateurs du syndicat des « Grandes Marques de Champagne » en 1882 et a connu un âge d’or dans les années 1920, devenant l’une des maisons de Champagne les plus exportées à travers le monde.

La renaissance d’Ayala, après une longue pause commerciale, a commencé lors de son acquisition par la famille Bollinger en 2005. Aujourd’hui, les deux domaines sont gérés de manière indépendante avec des philosophies et signatures très distinctes.

 

 

La renaissance

Misant sur la fraîcheur et l’élégance du Chardonnay, les relations développées avec les producteurs par Bollinger au fil du temps ont donné accès à Ayala à certains des meilleurs Crus de la Champagne. Un tout nouveau domaine viticole a été construit en 2007 afin de répondre à la forte demande des visiteurs.

Plusieurs investissements sont prévus, dont l’installation d’une terrasse sur le toit et la création d’un musée, dans le but d’offrir des expériences oenotouristiques de classe mondiale.

Ayala s’engage également dans une démarche écoresponsable de la vigne au verre. Plusieurs projets sont en développement tels que la conversion du vignoble en bio et de nouveaux habillages durables pour ses flacons de champagnes.

La cave est dirigée depuis 2018 par Julian Gout. Né en Champagne et issu d’une famille de vignerons, ce jeune maître de chai est soucieux de l’environnement et poursuit l’ambition d’Ayala de cultiver les vignes de manière biologique.

La production de Champagne Ayala est passée de 600 000 bouteilles à un million en 10 ans et l’année 2022 a connu une augmentation de 10 % du chiffre d’affaires. Les vins sont exportés aujourd’hui dans plus de 60 pays.

 

 

Les vins

 

CHAMPAGNE AYALA BRUT MAJEUR

Ayala propose de redécouvrir la cuvée Brut Majeur à travers un nouvel assemblage. Multi-millésimé et multi-crus, ce nouvel assemblage est à majorité de Chardonnay.

Il passe de 45 % à 55 % dans la cuvée et devient majoritaire dans l’ensemble de la gamme ; une grande diversité de crus, plus de 70 dont 50 Chardonnay ; augmentation de la proportion de vin de réserve, soit plus de 40 %.

Notes de dégustation :

Un nez délicat sur des arômes floraux et herbacés. En bouche, une belle trame sapide caresse le palais et nous laisse avec une impression saline et citronnée.

Très sec et vineux, un Champagne idéal à l’apéritif avec des huîtres ou des poissons en ceviche.

Prix : 68,50$

Code SAQ : 11553137

 

 

CHAMPAGNE AYALA ROSÉ MAJEUR

Élaboré exclusivement à partir de Pinot Noir d’Aÿ Grand Cru, ajouté en faible proportion.

Un assemblage de 51% de Chardonnay, 39% de Pinot Noir et 10% de Pinot Meunier.

Notes de dégustation :

Un nez frais et séduisant avec des arômes de fraise, de melon et de zestes d’orange. En bouche, la bulle est crémeuse et portée par une texture légèrement tannique. Accompagnée de notes d’agrumes et une longue finale sur la fraîcheur.

Un rosé droit et précis qui aura la structure pour accompagner un tataki de thon rouge, un filet de porc ou une bisque de homard légèrement épicée.

Prix : 77,75$

Code SAQ : 11674529

 

 

CHAMPAGNE AYALA, LA PERLE 2013

Millésime d’exception en Champagne, La Perle est composée exclusivement de Grands Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, avec huit ans de vieillissement sur lies.

Un assemblage de 80% Chardonnay et 20% de Pinot Noir.

Notes de dégustation :

Un nez gourmand de noisettes, de fruits jaunes confits et de pain grillé. Une bouche ample, riche et sapide nous laissant sur des notes de vanille et de pâtisseries.

Un vin puissant et vineux qui fera un accord somptueux avec du foie gras poêlé, une tartelette aux champignons ou du poulet à la dijonnaise.

Prix: 172,75$

Code SAQ: 15071792

 

 

 

Bonne découverte!

Santé,

Kiki

 

 

Sources :

https://www.terredevins.com/

https://www.luxsure.fr/

 

 

 

6 octobre 2023 |