Menu

Col d’Orcia: Maison historique de Montalcino

Article par Kristine Mansuy

 

J’ai eu la chance de rencontrer le distingué Comte Francesco Marone Cinzano, de la Maison historique Col D’Orcia lors de sa dernière visite à Montréal au Restaurant Graziella. 

25 septembre 2022 |

La Maison

Situé sur la colline surplombant le fleuve Orcia à Montalcino dans la province de Sienne en Toscane, le domaine a une riche histoire viticole qui remonte aux années 1700. En 1973, la maison a été achetée par la famille Cinzano, qui a considérablement augmenté les exploitations viticoles. Aujourd’hui chef de fil en matière de développement durable et le plus grand vignoble certifié biologique de Toscane ! L'ensemble du domaine comprend des vignes, des jardins, des oliveraies, des champs de tabac et de blé, qui sont tous cultivés agriculture biologique.

Les vins sont d’un style classique et élégant misant sur l’expression du fruit du Sangiovese plutôt que sur l’élevage en fûts de chêne. Les Brunello sont structurés avec une verticalité qui leur promet un excellent potentiel de garde. Contribuant à définir et à promouvoir l’un des vins les plus prestigieux d'Italie.

La cave de Col d’Orcia dispose également d’une collection de plus de 50 000 bouteilles de vieux millésimes de Brunello. Une visite au domaine s’impose afin de découvrir ce patrimoine exceptionnel de l’un des plus grands vins du monde !

Voici quelques coups de cœur des cuvées dégustées durant le repas :

Pinot Grigio, Sant'Antimo, 2021

Un Pinot Gris expressif et éclatant de fruit ! Arômes séduisants de poires, de pelures de pommes rouges et de pâte d’amandes. Doté d’une belle texture en bouche et d’une longue finale fruitée et juteuse.
* À venir au Québec en importation privée

Rosso Di Montalcino 2020 (bio)

Un Sangiovese sur le fruit et la fraîcheur. Arômes de cerises rouges, de café et de cannelle. En bouche le vin est franc avec des tannins serrés et de jolies notes florales et épicées. Excellent rapport qualité-prix !
Disponible à la SAQ.
Code du produit: 1392764
Prix: 24,55$

Brunello di Montalcino, Nastagio, 2015

Un nez floral, précis et élégant. Arômes de fraises, de romarin et de café. La bouche est tendue et minérale sur une longue finale. Très bel équilibre!

Brunello Di Montalcino Riserva, Poggio al vento, 2013

Un nez complexe sur des notes terreuses et épicées. Arômes de cerises noirs. En bouche, le vin est soyeux avec une explosion de saveurs et un fruité gouleyant. À venir au Québec à l'automne 2022.

Nearco, Sant'Antimo, 2017

Un assemblage de Merlot (50%), Cabernet Sauvignon (30%), Syrah (15%) et Petit Verdot (5%). Une bombe de fruit au nez ! Arômes de de fruits noirs confits et de Myrtilles avec une touche d'anis. En bouche la matière est dense et structurée avec une longue finale de fruits murs toute en élégance.
À venir au Québec en importation privée.

Merci À l'équipe de Fréchette Vins pour cette belle rencontre et au restaurant Graziella Montréal pour le délicieux repas.

Salute !

Kiki