Une histoire de passion et d'innovation
Sur une magnifique terre située dans les collines de Cover Hill à Hemmingford, Denise Lavoie et Sylvain Haut cultivent des poires de variétés flamande, Bosc et Bartlett ainsi que les cépages geisenheim, frontenac (noir et gris), seyval et vidal.
C’est au départ une histoire de passion qui a donné naissance à une entreprise familiale, devenue depuis un des domaines les plus réputés dans la production de poiré au Québec et ce, tout en misant invariablement sur une production à petite échelle. Les filles des proprios, Karelle et Camylle, se sont récemment jointes au domaine. Sylvain, copropriétaire, anciennement de La Face Cachée de la Pomme (Domaine Neige), a su développer une solide expertise en agriculture et en élaboration de vins et de cidres moelleux. Passionné par son métier, c’est grâce à son talent et à son flair qu’il a décidé de se lancer dans la fabrication de produits dérivés de la poire. Sa conjointe Denise l’a suivi dans cette aventure.Leur vision et leur travail acharné leur ont permis de commercialiser des produits de grande qualité.
Christian Barthomeuf (Clos Saragnat) est depuis 2014 l’œnologue consultant du domaine, où les produits sont depuis 2012 élaborés de façon naturelle (sans ajout de levures). Depuis cette collaboration, Sylvain et Denise sont fiers et grandement encouragés par l’évolution des vins, se rapprochant ainsi de la vision du domaine qu’ils souhaitent partager. Le vignoble et le verger sont cultivés dans le plus grand respect de la nature.
Les résultats du savoir-faire de cette équipe sont surprenants. Tous les produits sont uniques et dotés d’une finesse que l’on ne peut passer sous silence. En plus de produire du poiré et du vin de glace, de la mistelle et des cuvées en vendange tardive, Le Domaine des Salamandres élabore des vins blancs secs. Et puisque c’est une histoire d’amour, mes coups de cœur sont allés au Vidal sec 2016 (au nez évoquant le miel, la poire et le persil frais; sa minéralité, tranchante en bouche, rappelle les vins autrichiens) et au vin de poire Poiré Plat 2015 (de style hydromel), qui est tout simplement unique en son genre! Restons à l’affût… Denise et Sylvain ne s’arrêteront pas là, l’audace frappe à nouveau à leur porte : de nouvelles vignes de riesling viendront enrichir les acquis de cette propriété. Le Domaine des Salamandres ne cesse de surprendre par ses innovations et le désir de son équipe de bien faire les choses.
Au final, une magnifique rencontre avec des gens d’une simplicité inspirante et d’une grande générosité, des artisans-vignerons dévoués à leurs convictions et à leurs passions. Leur créativité nous émeut avec des produits d’exception.
À la vôtre !
Kiki
