Le domaine Cryo produit des cidres artisanaux depuis 2007 sous la direction d’Hugo, qui élabore soigneusement toutes les cuvées : des cidres tranquilles (cidre houblonné et cidre sur), un cidre mousseux en méthode traditionnelle et deux cidres de glace élaborés en cryoconcentration (moût de pommes naturellement gelé). La cidrerie collabore aussi avec plusieurs microbrasseries du Québec pour des cuvées expérimentales telles que la brasserie Harricana (Montréal), Délires et délices (Chambly) et Les Trois Mousquetaires (Brossard).
Le projet est né de la passion d’Hugo pour les produits d’ici et de son amour pour l’agriculture. Ses cidres se démarquent par leur qualité incontestable, leur constance malgré les défis météorologiques, leur grande finesse et leur précision aromatique.
Hugo transmet dans ses produits sa rigueur, son souci du détail et son choix de la qualité au profit de la quantité. L’élaboration d’un produit 100 % québécois et 100 % authentique est pour lui une grande source de fierté. Les cidres s’avèrent l’heureux résultat de l’action de nos hivers rudes et froids sur les pommes. L’artisan cidriculteur rêve de voir le cidre de glace québécois commercialisé partout dans le monde et reconnu par les Québécois comme un produit de prestige. Il s'occupe aussi du commerce, mais c'est sa femme Béatriz qui dirige les opérations de la boutique et de la commercialisation.
Les produits sont offerts à la boutique du domaine, ainsi que dans plusieurs restaurants et microbrasseries du Québec, sans compter plus d’une dizaine d’épiceries spécialisées, dont Les Assoiffés (Saint-Lambert), Le Bièrologue (Hochelaga), Boire Grand chez William J. Walter Saucissier Fleury (Ahuntsic), La Grange à Houblon (Sorel-Tracy) et La Place (Québec).
Le cidre de glace Cryo est un coup de coeur pour moi depuis plusieurs années, je suis donc très heureuse de retrouver le produit à son meilleur et d’avoir fait la rencontre de ces artisans passionnés, chaleureux et amoureux de la terre !
Si le vin incite au partage, le cidre rassemble.Autour d’une pizza aux pommes maison et d’un bon cidre chaud, on pourrait écouter Hugo parler de la fabrication du cidre de glace durant des heures, même quand le mercure descend à -20 degrés.
Merci pour cette journée immersive dans le monde du cidre québécois !
À la vôtre
Kiki