Menu
Trois Moineaux est le projet de trois amis québécois bons vivants et passionnés de vin; Louis Dugas (Vignoble
Coteau Rougemont), Francis Lorrain (Restaurant Boating Club, Boucherie Lorrain, Gigi’s Deli & Pizza) et Jean-Sébastien Besner (Agence In Vino Veritas).
Ils se sont rencontrés dans un cours de sommellerie il y a plus de dix ans et réalisent en 2018 leur rêve commun : élaborer des grands vins de négoce dans la péninsule du Niagara en Ontario.
Louis Dugas est l’initiateur et le vinificateur en chef de ce projet audacieux. Amoureux des vins de Niagara depuis toujours, il a trouvé son terroir de prédilection sur le réputé Twenty Mile Bench dans l’appellation Niagara Escarpment (reconnue à l’UNESCO en tant que réserve de la biosphère mondiale et l’une des plus importantes topographies du Sud de l’Ontario).
C’est grâce à ses nombreux contacts dans le milieu viticole que Louis a pu avoir accès à des raisins de première qualité parmi les terroirs les plus prisés du Bench.
Conscient de l’immense potentiel de la région et après avoir passé plusieurs années aux côtés de son mentor, l’œnologue et négociant Thomas Bachelder, Louis a convaincu ses deux partenaires d’embarquer dans l’aventure.
Tout en poursuivant leurs obligations respectives, les trois amis se sont impliqués à temps partiel dans ce projet qui lance déjà son troisième millésime cette année avec une production annuelle d’environ 30 000 bouteilles.
Quand on parle de vins de négoce, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’image des gros négociants du sud de la France qui achètent des vins en vrac et commercialisent leurs produits sous un seul nom, se souciant davantage de la quantité plutôt que de la qualité.
Et si la production de vin de négoce était une opportunité de sélectionner les meilleures parcelles de vignes et de développer une collaboration avec des viticulteurs partenaires qui partage la même philosophie que les vignerons?
L’achat de raisins en vrac permettrait donc de diminuer les coûts de production mais aussi de rester à l’affut du marché et des tendances en créant de nouvelles cuvées selon la disponibilité de la matière première.
Mettre de l’avant le terroir et les climats sont une priorité car tel que le mentionne Louis, sans grands terroirs il n’y a pas de grands vins.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très peu interventionniste dans l’élaboration de ses vins afin d’exprimer des vins purs et éclatants de fruits.
Les vinifications sont effectuées en levures indigènes avec très peu de sulfites ajoutés avant la mise en bouteille. De plus, les vendanges sont faites manuellement et les raisins sont ensuite triés pour assurer une qualité maximale.
Précision et transparence sont au cœur de la vision des Trois Moineaux.
La marque représente avant tout le souci du travail bien fait et le plaisir de boire du bon vin entre amis!
Les cuvées suivantes ont été dégustées au nouveau restaurant Gigi’s Deli & Pizza de la famille Lorrain où on peut également se procurer tous les vins des Trois Moineaux.
Les vins sont importés au Québec par l’agence In Vino Veritas.
100% Cabernet Franc vinifié en vin blanc avec 12 heures de macération sur peaux suivi d’un court élevage en fûts de chênes français neutres.
Nez délicat sur des arômes de fraise, de framboise et de pamplemousse.
En bouche, le vin est frais et gourmand sur de jolies notes d’agrumes et de poivre blanc.
Idéal en apéritif avec salades de légumes croquants, sushis ou fromages de brebis ou de chèvre.
Un grand coup de cœur pour cette cuvée en blanc de macération.
100% Gewürztraminer avec 10 jours de macération sur peaux suivi d’un court élevage en fûts de chênes français neutres.
Nez aromatique d’abricots, mandarines et de fleurs d’oranger qui rappelle certain Viognier. En bouche, le vin est gras et texturé sur une finale légèrement amère.
Un beau vin de gastronomie qui accompagnera à merveille les plats asiatiques épicés, bouillabaisses et chaudrées de poissons ou des antipasti à l’italienne.
Assemblage de trois différentes parcelles du Twenty Mile Bench.
18 mois d’élevage en fûts de chênes français.
Nez gourmand de beurre frais et de tarte à la lime, très classique des Chardonnay du Niagara.
Après quelques heures d’ouverture, on retrouve des notes de pâte d’amande et de coing. Une explosion de fruit mûrs en bouche avec une texture riche et juteuse. La finale est délicatement fumée et minérale.
Un Chardonnay très réussi et fidèle au potentiel de la région.
À déguster avec un plateau de fruits de mer frais (crabe, homard, langoustine, oursin), curry de légumes ou pâtes crémeuses au pesto.
Assemblage de trois différentes parcelles du Twenty Mile Bench.
18 mois d’élevage en fûts de chênes français.
Plutôt discret à l’ouverture sur des notes de cerises rouges et de griottes.
En bouche on retrouve une explosion de fruits des champs (mûres, bleuets et framboises) et des notes torréfiées et épicées en fin de bouche (café et poivre noir). La trame tannique est délicate et un joli touché de bouche toute en finesse.
Les amateurs de Côte de Beaune seront charmés !
À déguster avec un plateau de charcuteries et fromages, carpaccio de veau Tonnato ou viandes blanches sauce aux champignons.
À mon avis, la cuvée emblématique de la marque !
Un nez élégant et parfumé de framboise, de chocolat et de violette.
En bouche, le vin est riche et dense sur des tannins serrés. La finale est légèrement austère et tendue. On retrouve des arômes de fleurs séchés et de pomme grenade.
Un très bel équilibre sur ce vin de garde qu’on aura beaucoup de difficulté à laisser en cave! Mettre en carafe quelques heures avant sa consommation afin d’en apprécier toutes les subtilités.
Fantastique avec les pizzas aux légumes grillés, pâtes sauce à la viande, burgers et steaks sur le grill.
Boulangerie La Bête à pain, Montréal (Fleury)
Boulangerie La Bête à pain, Laval
Plan B Traiteur, Sainte-Agathe-des-Monts
Restaurant Le Boating Club, Rosemère
La Maison de Débauche, Trois-Rivières
Une histoire inspirante, des entrepreneurs passionnés et des produits d’une qualité irréprochable, que nous réserve les Trois Moineaux dans les prochaines années?
Des cuvées en micro-lots et des collaborations inusitées tel que des cidres et bières macérés sur marcs de raisins et pétillants naturels.
Des événements gastronomiques avec la délicieuse cuisine de Francis Lorrain.
Une nouvelle cuvée de Riesling disponible sous-peu dans les succursales SAQ….