Menu

Vignoble de l’Orpailleur-Pionnier de l’oenotourisme au Québec depuis 40 ans !

 

Pionnier de son industrie et le premier vignoble québécois à
avoir vendu son vin à la Société des alcools du Québec (SAQ), le Vignoble de l’Orpailleur a célébré ses 40 ans en juin 2022.

En 1984, Gilles Vigneault, l’idéateur du nom L’Orpailleur , disait en parlant des vins du vignoble:

« Depuis le vignoble de Dunham jusqu’à votre verre … il est authentiquement d’ici ».

Charles-Henri de Coussergues – Vigneron copropriétaire de l’Orpailleur

 

Charles-Henri de Coussergues

 

Un peu d’histoire..

Situé dans le berceau de la viticultute québécoise à Dunham dans les Cantons-de-l’Est, le Vignoble de l’Orpailleur fût fondé par quatre passionnés, Hervé Durand, Charles-Henri de Coussergues, Frank Furtado et Pierre Rodrigue.

Destination œnotouristique phare au Québec, le vignoble accueille des visiteurs depuis 1985 et leur fait découvrir le travail de l’artisan vigneron en climat nordique. À l’époque, alors qu’un agriculteur québécois n’avait pas le droit de produire de l’alcool et que la coutume n’était pas d’ouvrir ses portes aux visiteurs, l’Orpailleur visait déjà grand. C’est en 1996 qu’il devient d’ailleurs le premier vignoble québécois à vendre du vin à la SAQ. En 2014, le Vignoble de l’Orpailleur remporte le Grand Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l ’Est, catégorie agrotourisme et produits régionaux.

Son vigneron et co-propriétaire Charles-Henri de Coussergues, également ex-président de l’association de vignerons du Québec et actuellement président de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand, est le précurseur de l’avancement de l’industrie vinicole au Québec et défendeur de l’implantation et de l’évolution de nombreuses lois alimentant le rayonnement des
vignobles québécois au Canada et à l’étranger.

Aujourd’hui, le vigneron fondateur s’entoure notamment de deux de ses filles et de son gendre: Laure, gestionnaire des communications, Sarah, technicienne en viti-viniculture puis Alain Bazinet, chef de culture.

Crédit photo: Daph et Nico

 

Oenotourisme 

Parcours d’interprétation extérieur 

Ce sont 24 panneaux d’interprétations sur la vitiviniculture qui sont installés à l’extérieur de nos bâtiments. Un sentier viticole complète le parcours et vous invite directement dans les vignes. Explorez le vignoble à votre rythme tout en approfondissant vos connaissances sur la viticulture et l’oenologie.

 

Économusée du vigneron

Membre du Réseau des Économusées depuis 2001, le Vignoble de l’Orpailleur vous convie à la découverte du métier de l’artisan vigneron Québécois. En tant qu’artisans, l’Orpailleur est fière de partager ses connaissances sur les particularités du travail aux champs ainsi que leur approche de la viticulture raisonnée.

Crédit photo: Daph et Nico

 

Visites et dégustations

Visites extérieures, dégustations en salles privées ou à la boutique disponibles.

 

Les produits à découvrir:

Vins mousseux pétillants et en méthode traditionnelle

Vins blancs, vins rosés et vins rouges

Vins élevées en futs de chêne et séries Signatures

Vins de glace et vins fortifiés

 

Événements

Pour un mariage, un anniversaire ou tout simplement pour rendre un moment inoubliable avec ceux qui vous tiennent à cœur, le Vignoble de l’Orpailleur met à votre disposition le service du chef Gérald Loiselle, du  Restaurant le Tire-Bouchon et sa cuisine du vignoble, des salles de réception à couper le souffle et toute la technologie pour organiser un événement sur mesure pour vous dans cet environnement unique au Québec.

 

Contactez-nous pour réserver un tour privé sur mesure accompagné par un guide sommelier ou pour la planification d’un événement privé ou corporatif.

 

À bientôt sur la Route des vins !

 

 

16 janvier 2023 |