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Dans l’univers du voyage de luxe et du vin d’exception, rares sont les entreprises qui parviennent à allier passion, expertise et expériences inoubliables comme le fait Kikico. Récemment récompensée par le prestigieux prix , Wine Tasting Experience of the Year 2024, cette agence hors du commun s’est illustrée par sa contribution remarquable à l’industrie du tourisme viticole, en proposant des voyages sur mesure qui plongent les voyageurs au cœur de la culture, de l’histoire et des saveurs des plus grandes régions viticoles du monde.
Des visites privées de vignobles à Porto aux dégustations exclusives dans les collines toscanes, Kikico redéfinit l’art de voyager à travers le vin. À l’origine de ce succès se trouve une femme dont la vision dépasse de loin l’organisation traditionnelle de voyages : il s’agit d’une véritable démarche de narration, de connexion humaine et d’authenticité.
J’ai eu le plaisir de rencontrer Kristine Mansuy lors de l’émission radio Emissão Conversa Fiada, la visionnaire à l’origine de la marque, pour en apprendre davantage sur son parcours, l’impact de cette reconnaissance internationale, et ce qui attend les amateurs de vin en quête de leur prochaine grande aventure.
Article par Ra Ania
« J’ai étudié en sommellerie et j’ai travaillé dans le monde du vin, de l’hôtellerie et de la restauration pendant plusieurs années. Après quelques expériences dans des vignobles canadiens, dont l’ouverture d’un projet majeur en 2016 dans la région des Cantons-de-l’Est au Québec, j’ai décidé de me lancer en affaires et de créer ma propre agence spécialisée dans les événements autour du vin et les tours de vignobles sur mesure. Au début uniquement au Canada, et depuis 2023, nous proposons des circuits œnologiques sur mesure en Europe : France, Italie, Espagne et Portugal. »
« Mon expertise dans le vin, mes nombreux voyages et ma participation à des conférences internationales sur le tourisme viticole m’ont rapidement fait comprendre que le secteur de l’oenotourisme était en croissance, avec énormément de destinations encore méconnues dans le monde qui, je le crois, deviendront incontournables dans les prochaines années. Alors pour moi, devenir un leader dans le secteur de l’oenotourisme au Québec est devenu évident. »
« Être seule en affaires n’est pas toujours évident. Au début, le défi était de trouver les bons partenaires partageant la même philosophie et vision que nous, de se faire connaître dans l’industrie et de développer un réseau local et international. »
« Notre mission est d’offrir des expériences haut de gamme et sur mesure autour du vin, de partager et de valoriser les régions ainsi que les vins de producteurs talentueux et passionnés partout dans le monde. »
« Tous nos tours sont privés et conçus sur mesure selon les goûts et besoins des clients, loin du tourisme de masse. De plus, les clients sont accompagnés sur place par un guide expert en vin et dans la région, qui leur fera découvrir des joyaux cachés, un accès privilégié et des visites exclusives à la rencontre des vignerons et propriétaires des vignobles. »
« Tous nos tours sont très différents selon les demandes des clients, mais généralement, ils visitent 2 ou 3 vignobles par jour. La journée commence par une visite privée d’un domaine, d’un lunch dans un restaurant local avec des accords mets-vins régionaux, puis la visite de deux autres domaines l’après-midi. Nous essayons de mixer des domaines plus petits et des domaines iconiques et prestigieux. Les visites sont approfondies, focalisées sur les différents terroirs, les variétés de raisins, l’élaboration du vin, etc. Le guide vient chercher les clients et les dépose à leur hôtel ou hébergement à la fin du tour. Des visites sur plusieurs jours sont aussi disponibles. »
« Oui, nous avons la chance d’avoir des relations privilégiées avec certains vignobles ou vignerons avec qui nous collaborons directement. Nous travaillons aussi avec nos guides locaux, qui ont toujours accès aux nouveaux domaines et à des endroits exclusifs souvent fermés au grand public. »
« Nous travaillons avec des destinations qui offrent un haut niveau de service à la clientèle, combiné à une grande diversité et une expertise locale. Nous valorisons le savoir-faire local, incluant la gastronomie, les hébergements engagés dans le développement durable. Pour nous, l’authenticité et l’excellence sont des valeurs que nous partageons avec tous nos partenaires. Bien sûr, la qualité des vins et des visites est primordiale dans notre sélection. »
« Oui, nous essayons toujours d’inclure au moins une rencontre avec un vigneron dans nos tours et il est possible de participer aux vendanges dans certains vignobles du milieu août à la fin octobre. »
« Je me suis sentie extrêmement reconnaissante et heureuse de recevoir cette reconnaissance internationale. C’est une preuve que nous sommes désormais des pionniers dans le domaine, mettant en valeur notre expertise en expériences de tourisme viticole. Nous sommes très fiers de promouvoir à la fois des destinations locales et internationales, ainsi que des régions émergentes. »
« Sans aucun doute, ma destination préférée est le Portugal ! Pour sa diversité, son hospitalité chaleureuse et accueillante, ses vins d’exception et sa riche gastronomie. Le Portugal est peut-être un petit pays, mais il offre une incroyable variété d’expériences : des paysages à couper le souffle, une architecture remarquable, une culture vibrante, une cuisine délicieuse, des vins raffinés, ainsi qu’un large éventail d’activités de plein air. »
Si vous souhaitez vivre une expérience unique, rendez-vous sur www.kikico.ca pour réserver votre prochain voyage !